APAJH Guyane : BP 66 97322 CAYENNE - Tél. : 0594 25 05 05 - Fax : 0594 39 10 48
Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés
"Au service de la personne en situation de handicap"

En situation de déficience visuelle au coeur de la Guyane

Dans le cadre de leur mission de suivi des personnes en situation de déficience visuelle, les professionnels du SAMSAH* se sont rendus à Saül, commune isolée du territoire guyanais.

Durant deux jours, ils ont observé Milo PAUL, dans sa mission de Volontaire Service Civique au Parc Amazonien de Guyane. Il a également été associé en tant qu’ambassadeur au projet « Amazonie pour tous » mené par le PAG. Le but : favoriser l’accessibilité des communes du Parc aux personnes en situation de handicap.

Ce séjour à Saül a permis à l’équipe du SAMSAH d’observer l’environnement personnel et professionnel de Milo. Ce dernier participe à un certain nombre de missions, parfois seul ou encore sous la houlette de ses collègues :

– Accueil des touristes, présentation de la commune et ses sentiers balisés, à l’aide d’une carte adaptée

– Entretien de matériels (quad, outils etc.) dans un atelier

– Participation à un protocole scientifique d’identification et de comptage d’oiseaux

– Recueil d’informations sur la vie à Saül

– Animations périscolaires

Des aménagements et quelques contraintes !

L’ergothérapeute qui l’a suivi dans ses déplacements a pu noter la présence de quelques aménagements. En effet, au niveau des sentiers, une carte a été adaptée aux non-voyants avec des cordelettes. Différents repères tactiles ont également été installés. Cette carte étant abîmée, l’ergothérapeute en a confectionné une nouvelle, avec de la pâte relief.

Par ailleurs, malgré les contraintes architecturales (chemin en latérite, absence de trottoirs), amplifiées en saison des pluies par la boue glissante, l’équipe du SAMSAH a observé une certaine dextérité dans les déplacements de Milo. Doté d’un dictaphone, son téléphone lui permet d’enregistrer ce qu’il souhaite mémoriser. Aussi, les habitants solidaires lui sont d’une grande aide dans sa vie quotidienne.

Enfin, lors de ce déplacement, l’équipe du SAMSAH a tenu à sensibiliser les écoliers de l’unique classe primaire de la commune, à la déficience visuelle. L’ergothérapeute a donc abordé cette thématique par le biais des 5 sens : la vue, le goût, l’odorat, le toucher et l’ouïe, avec un discours adapté aux enfants. Très attentifs et réceptifs à ce sujet, les jeunes ont vivement participé aux échanges.

Ce déplacement aérien dans cette partie isolée du territoire demeure une des missions que l’APAJH et ses services ont à cœur de concrétiser au quotidien. L’objectif est bien évidemment de  faire perdurer l’accompagnement de leurs usagers.

*SAMSAH : Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés

Nous contacter

0594 25 05 05 (CAY) ou 0594 27 25 25 (SLM)

Du lundi au vendredi de 8h00 à 17h30