APAJH Guyane : BP 66 97322 CAYENNE - Tél. : 0594 25 05 05 - Fax : 0594 39 10 48
Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés
"Au service de la personne en situation de handicap"

Kite surf et handicap : défi relevé pour l’APAJH Guyane

Le tandem handikite a trouvé sa place à l’APAJH Guyane !

Ce projet initié par Yann DEJOU, moniteur de kite surf et précurseur au niveau mondial du tandem handikite, permet à des enfants en situation de handicap de découvrir les sensations de glisse sur l’eau. Suite à de nombreux essais qui ont été de véritables succès, l’APAJH Guyane a signé une convention avec l’association Guyakite. Par ailleurs, une liste d’enfants médicalement aptes a été élaborée pour l’ensemble des services de l’APAJH GUYANE.

Une jeune aventurière se jette à l’eau

En situation de polyhandicap, une jeune fille de 9 ans, a été la première « aventurière » à se jeter à l’eau.  Une présentation a, au préalable, été faite à ses parents qui ont adhéré au projet. Ainsi, les tests ont pu démarrer à l’Institut Médico Educatif YEPI KAZ, en deux phases. Accompagné de Yann DEJOU, l’enfant a réalisé un test de suspension avec harnais, sous les carbets de l’établissement. Elle s’est ensuite rendue en balnéothérapie, où les professionnels ont pu observer son comportement dans l’eau avec un harnais.

Face au succès de ces phases de test, la séance en mer a pu avoir lieu le 3 octobre 2018, avec Yann DEJOU, en présence de la famille et des ergothérapeutes de l’APAJH Guyane. Ravie par cette expérience qui lui a permis de se dresser sur l’eau et d’être en symbiose avec la nature, la jeune fille s’est laissée aller et a ri durant toute la séance.

Croire en ses capacités et se dépasser

Le moniteur explique que le tandem-kite est une stimulation à la réponse motrice. La discipline place l’enfant dans un espace tridimensionnel et spatio-temporel qui lui permet une stimulation du système vestibulaire et de la vision. Yann DEJOU ajoute que le tandem-kite permet de placer l’enfant dans une sollicitation musculaire permanente. En effet, cette activité sportive allie énergie physique, équilibre et vitesse. Elle permet à l’enfant de s’adapter à un nouvel environnement et de se mouvoir tout en s’amusant en pleine nature. Par ailleurs, elle remplit les principaux objectifs définis par les professionnels de l’APAJH Guyane et Yann DEJOU :

  • Procurer de nouvelles expériences
  • Evaluer l’impact sur le développement neurologique
  • Favoriser de nombreuses stimulations sensorielles

Militant en faveur de l’inclusion, l’APAJH Guyane encourage les personnes en situation de handicap à croire en leurs capacités et à se surpasser pour vivre des moments de plaisir uniques. L’association leur donne donc l’opportunité de pratiquer un sport de glisse qui va éveiller leurs sens par les éléments de la nature, tels que l’eau, la terre, le ciel et le vent.

Un numéro unique : 0594 25 05 05

Du lundi au vendredi de 8H30 à 17H