APAJH Guyane : BP 66 97322 CAYENNE - Tél. : 0594 25 05 05 - Fax : 0594 39 10 48
Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés
"Au service de la personne en situation de handicap"

L’équitation source de bienfaits pour le handicap

L’équitation recèle de nombreuses vertus éducatives tout en alliant expériences corporelles et sensorielles.

Entre deux caresses complices à leur poney, Colson et Daniel, porteurs de trisomie 21, brossent leur monture. Tels de véritables cavaliers, ils prodiguent les soins à Upie et Ucheyenne. Puis, ils s’équipent de leur casque, montent en selle, règlent leurs étriers et hop, c’est parti !

Les deux garçons guident leur poney au pas, encadrés par la psychomotricienne du SESSAD les Orchidées et la monitrice du centre équestre. L’exercice du jour consiste à s’arrêter au niveau d’un panier rempli de brassards, en choisir un de la couleur de son choix et le déposer plus loin autour du plot correspondant à sa couleur.

Ce type d’exercice permet à l’enfant de travailler l’attention et la concentration. De plus, l’équitation va lui permettre d’acquérir le sens des responsabilités vis-à-vis de l’animal qu’il guide. Il va également apprendre la rigueur, comme ça a été le cas pour Daniel. Il a dû prendre des initiatives en demandant de lui-même à Ucheyenne d’avancer ou de s’arrêter.

Par ailleurs, les bienfaits au niveau de la tenue physique de l’enfant ne sont plus à démontrer. Une fois en selle, bien qu’il ait parfois tendance à se tenir voûté, il doit se grandir et bomber le torse, ce qui favorise notamment un recrutement tonique et axial.

La séance se termine. Colson et Daniel prennent le temps de chouchouter leur animal, avant de le rentrer au box.

Depuis plusieurs années, les professionnels médico-sociaux de l’APAJH Guyane utilisent l’équitation comme un outil de médiation. A travers cette activité sportive, éducative mais aussi ludique, l’association s’engage pour que les personnes en situation de handicap bénéficient d’un accompagnement de qualité dans une société inclusive.

Un numéro unique : 0594 25 05 05

Du lundi au vendredi de 8H30 à 17H