APAJH Guyane : BP 66 97322 CAYENNE - Tél. : 0594 25 05 05 - Fax : 0594 39 10 48
Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés
"Au service de la personne en situation de handicap"

Un café littéraire et une documentaliste pas comme les autres

Mercredi 07 mars, s’est tenu le premier café littéraire de l’année, à l’APAJH Guyane, avec Marie-Georges THEBIA.

Il s'agissait d'un temps d'échanges entre les personnes en situation de déficience visuelle et l'auteure de La vie bidim d’Ambrosia Nelson.

Les discussions ont porté sur le parcours tumultueux d’Ambrosia, « fanm djôk » de Régina, malmenée par le destin. Par ailleurs, les participants ont félicité l’auteure pour les messages d’espoir et de combativité qu’elle transmet à travers ses écrits et dans lesquels ils retrouvent leur propre histoire.

Portrait de Dominique PAWILOWSKI, documentaliste à l'APAJH Guyane depuis 2010

Déficiente visuelle depuis quelques années, Dominique PAWILOWSKI a toujours été une adepte de littérature. Son métier de documentaliste à l’APAJH Guyane, lui a permis de se replonger dans son univers.

Elle découvre alors qu’elle peut avoir accès aux livres, à l’aide des nombreux outils permettant l’accessibilité. Passionnée, Dominique décide de partager son savoir avec les personnes en situation de déficience visuelle. Son but : leur redonner goût à la lecture ou encore les initier à cette activité.

Une femme engagée

En accord avec sa direction, Dominique PAWILOWSKI décide de lancer le tout premier café littéraire en 2013. Elle rappelle que "même si on a perdu la vue, on ne doit pas tourner le dos à l’information car le handicap n’est pas une excuse pour ne pas s’informer". Le café littéraire a donc pour objectif d’attiser la curiosité intellectuelle des participants tout en suscitant et en entretenant leur amour pour la lecture.

« Tous les 3 mois, nous invitons un auteur guyanais ou vivant en Guyane à discuter de son roman avec un public atypique », explique Dominique. Dès que l’auteur a donné son accord pour  que son livre soit transcrit en braille, gros caractère et en audio, le transcripteur de l’APAJH Guyane se charge de le rendre accessible à tous. Après transformation, chaque participant reçoit son exemplaire un mois avant la séance, afin d’en prendre connaissance. Le livre, présenté comme un support de communication interactif, favorise ainsi des échanges enrichissants entre les intéressés.

"Je ne m’attendais pas à un tel succès", s’étonne Dominique. En effet, lors de ces rencontres trimestrielles, les auteurs sont également surpris et flattés par l’engouement que suscite leur ouvrage auprès des lecteurs malvoyants et non-voyants. De Salomé JOSSIN qui a sorti son premier roman Destiny, juste un souffle, à l’âge de 17 ans, à Christiane Taubira, ancienne Garde des Sceaux, qui s'est livrée dans Murmures à la jeunesse, les cafés littéraires sont devenus des moments privilégiés pour les usagers qui peuvent poser leurs questions à l'auteur invité en toute liberté.

Nous contacter

0594 25 05 05 (CAY) ou 0594 27 25 25 (SLM)

Du lundi au vendredi de 8h00 à 17h30