APAJH Guyane : BP 66 97322 CAYENNE - Tél. : 0594 25 05 05 - Fax : 0594 39 10 48
Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés
"Au service de la personne en situation de handicap"

Multihandicap (PCPE)

Qu’est-ce que le PCPE ?

Le Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées est un dispositif innovant qui vise à compléter l’offre de prestations médico-sociales actuellement disponible sur le territoire de la Guyane. Ce service a pour but de permettre l’accès à des prestations qui restent encore aujourd’hui à la charge des familles ou des aidants.

Le PCPE vise à anticiper ou éviter toute rupture de parcours.

A qui s’adresse le PCPE ?

Le PCPE s’adresse à toute personne en situation de handicap, de 0 à 60 ans, qui a des besoins spécifiques, un parcours complexe et/ou qui reste sans solution d’accompagnement dans le médico-social.

Une réponse accompagnée pour tous

Le PCPE assure la continuité des parcours des personnes en situation de handicap. Outre des prestations directes auprès des usagers, réalisées par des professionnels salariés ou libéraux (éducateur, éducateur de jeunes enfants, moniteur-éducateur, psychologue, neuropsychologue, ergothérapeute, psychomotricien, instructeur en locomotion, transcripteur de documents), le PCPE soutient et guide les familles et les aidants, notamment pour le suivi et la coordination du parcours.

De façon générale, les prestations visent au développement des capacités fonctionnelles, de l’autonomie et de la participation sociale de la personne.

Les secteurs d’intervention du PCPE

Le PCPE intervient sur l’ensemble du territoire guyanais. Les prestations peuvent se dérouler sur les différents lieux de vie (domicile, lieu de travail, école etc), dans les locaux du PCPE, dans les locaux des professionnels libéraux.

Comment bénéficier des services du PCPE ?

Pour bénéficier d’un accompagnement au PCPE, deux possibilités se présentent :

 

  • Vous bénéficiez d’une notification d’orientation de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) vers le PCPE : après une évaluation de vos besoins, le PCPE vous proposera via un plan individualisé de prestation la mise en œuvre de prestations directes.
  • Vous ne bénéficiez pas d’une notification de la CDAPH vers le PCPE : le PCPE réalisera une évaluation de vos besoins et vous proposera des prestations directes. Le dossier MDPH pourra alors se faire en parallèle afin de mettre en place rapidement les interventions.

Contacter l'APAJH

Cayenne

966 Boulevard Edmard Lama
97354 REMIRE-MONTJOLY
0594253274 – pcpe@apajhguyane.org

Accueil du lundi au vendredi, de 8h00 à 17h30

St Laurent du Maroni

9 rue Albert Sarraut
97320 SAINT-LAURENT DU MARONI
0594272525 – slm@apajhguyane.org

Accueil du lundi au vendredi, de 8h00 à 17h30

Un numéro unique : 0594 25 05 05

Du lundi au vendredi de 8H30 à 17H