APAJH Guyane : BP 66 97322 CAYENNE - Tél. : 0594 25 05 05 - Fax : 0594 39 10 48
Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés
"Au service de la personne en situation de handicap"

Un débat interactif à la conférence de territoires

Accessibilité, inclusion, handicap…ces mots ont pris sens le 5 décembre dernier, à l’université de Guyane.

A l’occasion de la conférence de territoires, Jean-Louis GARCIA, Président de la Fédération APAJH, Georgina JUDICK PIED, Présidente de l’APAJH Guyane et Eric PLAISANCE, Enseignant-Chercheur, ont animé un débat tout public sur le thème des Représentations du handicap.

Tout d’abord, cette conférence a permis de définir les valeurs centrales de notre société, à savoir l’accessibilité et l’inclusion. « Dès 2014, avec sa charte sur l’accessibilité universelle, l’APAJH exigeait l’accès à tout, pour tous et avec tous. Cela impose l’adaptation de la société, de la cité, partout et au quotidien, pour compenser les situations de handicap et permettre aux personnes d’être des acteurs à part entière et de bénéficier du droit commun ». Tout au long du débat, les intervenants ont noté les avancées mais aussi les freins à la réalisation de ces objectifs.

Outre les interrogations du public, la diffusion d’un micro-trottoir réalisé sur l’île de Cayenne a permis d’axer les échanges sur les représentations du handicap en Guyane. Les participants ont donc abordé des questions liées à la scolarité, l’accès à la culture, au sport, aux loisirs etc.

Enfin, les différents acteurs de la société inclusive ont témoigné de leurs expériences, de leur engagement et de leurs attentes.

Nous contacter

0594 25 05 05 (CAY) ou 0594 27 25 25 (SLM)

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00