Culture et déficience visuelle : une sortie enrichissante
Les personnes en situation de déficience visuelle du SAMSAH de Cayenne et du Pôle APAJH Maroni, se sont retrouvées dans la capitale de l’Ouest, les 8 et 9 mars.
Ce temps d’échange encadré par les professionnels, était l’occasion pour eux de rompre avec leur quotidien. Cela a également favorisé une dynamique de groupe. Ensemble, ils ont pu atteindre les objectifs fixés dans le cadre de leur accompagnement à l’APAJH Guyane.
Cette excursion a débuté à la crique Cascade. En effet, les participants ont pu entrer en contact avec la nature en utilisant leurs sens compensatoires. Dans cet environnement naturel, certains d’entre eux ont échangé autour de plusieurs parties de dominos dotés de repères tactiles. D’autres ont préféré se détendre dans un hamac installé par eux-mêmes. Ainsi, ils en ont profité pour développer leur dextérité manuelle, tout en étant encadrés par des professionnels.
Après le partage d’un dîner placé sous le signe de l’amitié, les amateurs de percussions ont fait parler « la peau du cariacou », sur les rythmes du kasé kô ou encore du gragé. Le lendemain, le groupe a découvert le Camp de la Transportation, lieu chargé d’histoires. Cette visite guidée adaptée aux malvoyants et non-voyants, a été un moment d’émotion pour l’ensemble des participants.
Enfin, le séjour s’est achevé par la dégustation d’un repas local préparé sous forme d’atelier par les usagers au Pôle APAJH Maroni et de Cayenne. Ce temps a aussi permis de s’initier à de nombreux jeux sensoriels : billard hollandais, dominos, découverte/reconnaissance olfactive sous forme d’énigmes…
L’APAJH Guyane entend poursuivre ces échanges qui favorisent l’écoute, l’empathie, le partage entre les pairs ainsi que l’autonomie. Prochainement, les usagers de Saint-Laurent du Maroni iront à la rencontre de ceux de Cayenne. Des activités autour de cette rencontre sont d’ores et déjà programmées.