Culture et santé – les jeunes et le cinéma
Dans le cadre du programme Culture et Santé porté par Kanopé Films, l’APAJH Guyane a permis aux personnes en situation de handicap de s’exprimer à travers la création audiovisuelle.
Le 03 juillet, 12 adolescents participaient à des ateliers au SESAM. Ils découvraient alors le cinéma d’animation, les effets spéciaux avec l’incrustation sur fond vert et la réalité virtuelle.
Les ateliers se sont déroulés dans une logique d’accessibilité à la culture audiovisuelle et cinématographique. Marc BARRAT, Olivier SAGNE et Yohan KENSAÏ de Kanopé Films ont pris plaisir à guider ces jeunes, dont les capacités intellectuelles et artistiques sont en général inexploitées car méjugées.
Les professionnels de l’APAJH Guyane ont quant à eux encadré les participants. En effet, leur rôle était de permettre aux jeunes d’atteindre les objectifs fixés par les services, dans le cadre du Projet Individualisé d’Accompagnement.
L’ensemble des ateliers menés durant tout le mois de juillet, permettront aux jeunes de développer leurs habiletés sociales, leurs compétences personnelles et cognitives, leur culture et leur expression verbale.