APAJH Guyane : BP 66 97322 CAYENNE - Tél. : 0594 25 05 05 - Fax : 0594 39 10 48
Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés
"Au service de la personne en situation de handicap"

Futur Site Multi-Services de l’APAJH : avancée des Travaux

UN DÉMÉNAGEMENT NÉCESSAIRE

L’APAJH Guyane occupe les locaux situé rond-point Catayée depuis 2009.

Parfaitement adapté à l’époque et très bien desservi,
ce site constitué de 3 bâtiments, accueillait le Siège Administratif, le Bâtiment SESAM ainsi que celui du CDR.

 

 

 

 

 

 

 

L’APAJH Guyane à continué son expansion de services avec l’ouverture du site de cité Grant, qui accueille LE PCPE, le CDRM et le SESSAD Orchidées.

L’éloignement géographique des 2 structures à causé de nombreuses difficultés à l’association, notamment de logistique, de budget, de communication interne et d’harmonie générale entre les services.

Tout ceci à amené le Conseil d’administration de l’association à une longue et intense  réflexion sur une nécessaire réunification des services et structures au sein d’un seul et unique site, spacieux, moderne, et évolutif.

En effet, le site historique situé rond-point Catayée devenait d’une part bien trop exigu au vu de l’accroissement de la demande et des services proposés, et était depuis longtemps obsolète tant sur la structure en elle-même qui est vieillissante qu’en terme de possibilité d’évolution et d’accessibilité (rond-point Catayée saturé de circulation rendant l’accès à l’APAJH pénible).

C’est ainsi que le projet de Site Multi-Services est né, avec la création dans un premier temps de l’IME Yépi KAZ, qui allait devenir la structure-test, le projet-pilote au site définitif…

L’Institut Médico-Éducatif à obtenu de nombreuses certifications et habilitations dont les mentions HQE (haute Qualité Environnementale) , et Qualité environnementale amazonienne .

L’IME à d’ailleurs remporté 2 Prix, dont le prix spécial du Jury  “Energie & Climat Chauds” à la Green Building Solutions Awards 2016

 

DES TRAVAUX PERTURBÉS PAR LA CRISE SANITAIRE

Après les premiers terrassement en décembre 2019, Le chantier en lui-même a débuté en Juillet 2020 :

Les travaux de gros œuvre ont démarré en septembre 2020 puis, Novembre 2020 fut le mois de la pose de la charpente.

Le début du second œuvre a commencé en avril 2021.

 

Le site Multi-services est composé de 3 bâtiments distincts de plein pied, qui accueilleront le public et les professionnels : Le CDRM, le PCPE et le SESSAD Orchidées actuellement à Grant, Le SESAM et le Siège Administratif actuellement au rond point Catayée rejoindront donc l’IME yépi Kaz et la Cuisine Yépi Chwit, premiers arrivés dans cette vision d’ensemble d’un Site Multi-Services, volonté du Conseil D’administration.

Il hébergera également toutes les fonctions support de l’APAJH GUYANE, à savoir :

les RH, la compta, le service informatique, la logistique, la transcription, la communication, la Direction Générale…. Tous sur le même site, ce qui permettra de mutualiser les espaces et les moyens.
Cette unification permettra également à tous les professionnels de l’APAJH du Pôle Centre Littoral de se connaitre, se rencontrer et échanger directement, dans un esprit d’harmonisation des services, des prestations et du cadre de vie professionnel en général.

 

 

Deux bâtiments sur trois sont hors d’eau (c’est à dire que les toitures sont posées et l’étanchéité du toit est faite, concrètement, il ne pleut plus dans le bâtiment en travaux.)
et seront bientôt hors d’air (c’est à dire que les pose des fenêtres,  des climatisations,  les finitions sont en cours.)

 

La crise Covid-21 a eu un impact sur la fabrication et la fourniture d’une partie des matières premières et occasionne un différé dans la livraison de la structure de la toiture …

Il a été convenu avec l’architecte une livraison phasée du bâtiment en 3 étapes :

  • Le bâtiment Administratif sera livré Fin Mai, si la météo le permet.
  • Le bâtiment 2 sera livré Mi Juin
  • Le bâtiment 3 en début Juillet

La structure sera totalement opérationnelle et ouverte au public après avis favorable de la commission de sécurité, à la mi-septembre 2021.

 

 

 

UN SITE MODERNE ET PARFAITEMENT INTEGRÉ À SON ENVIRONNEMENT AMAZONIEN

Ce nouveau site Multi-Services, construit en accord avec toutes les normes environnementales et les spécificités de notre département, permettra d’accueillir les professionnels, les personnes suivies et le public dans les meilleures conditions possibles.

Plus qu’un lieu de travail, il s’agira également d’un lieu de vie, agréable , doté d’un espace jardin/repos convivial, d’une salle de sport, d’espaces verts et d’une biodiversité préservé qui s’intègre, se fond dans son environnement.

Cette réalisation résulte entre autres d’un partenariat fort avec la Mairie de Rémire-Montjoly, très investie dans le projet associatif de l’APAJH GUYANE.

 

Nous contacter

0594 25 05 05 (CAY) ou 0594 27 25 25 (SLM)

Du lundi au vendredi de 8h00 à 17h30