Le jeu : une médiation pour la psychomotricité et l’ergothérapie
L’activité physique constitue un moyen privilégié pour les personnes en situation de handicap, de développer leurs capacités sensori-motrices.
C’est pourquoi, Julie POTARD et Bérénice MARTIN, respectivement psychomotricienne et ergothérapeute au SESSAD Orchidées, accompagnent plusieurs jeunes porteurs de trisomie 21, à l’île aux Trésors.
Afin de développer leur autonomie, ils bénéficient d’un accompagnement individuel. Attentifs à leur évolution, les professionnels les aident à développer leurs fonctions motrices dans un lieu stimulant et motivant.
L’un d’entre-eux, Marc-André, âgé de 18 ans a une déficience intellectuelle et des troubles de la coordination. Il se rend tous les 15 jours à l’île aux trésors pour expérimenter l’ensemble des jeux. Les séances de psychomotricité lui permettent de coordonner ses gestes, notamment par le biais du « 4 pattes» ou encore de l’escalade et d’organiser ses mouvements. Cela va renforcer sa propre confiance tout en lui permettant d’aborder progressivement les difficultés qu’il rencontre.
L’objectif de ce type d’activité est d’éveiller les personnes en situation de handicap par la médiation du jeu. Il est également question de les stimuler et de capter leur attention par des activités ludiques qu’ils choisissent eux-mêmes.