Le projet d’activités 2018-2019 du SESAM
Le SESAM a fait sa rentrée ! A cette occasion, les professionnels se sont réunis avec les personnes en situation de déficience visuelle. Le but : renforcer leur pouvoir d’agir, en leur donnant l’opportunité de définir ensemble leur projet d’activités pour l’année 2018-2019.
Au cours de cette réunion, Paule DUPLAN, chef de service du SESAM, a évoqué le cadre juridique sur lequel s’appuie l’association. En effet, il s’agit de la loi du 2 janvier 2002, rénovant l’action sociale et médico-sociale, la loi du 11 février 2005, relative à « légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » ainsi que les décrets d’application qui en découlent (décrets du 11 mars 2005, 2 avril 2009).
Entourée de son équipe, elle a également rappelé les objectifs. De manière générale, ils se traduisent par des missions d’accompagnement liées étroitement au projet associatif :
– Mission de surveillance médicale
– Favoriser l’autonomie dans les actes de la vie quotidienne
– Accompagner, conseiller et soutenir la personne en situation de handicap dans son environnement
– Actions de sensibilisation et d’information sur la déficience visuelle
Enfin, ils ont pu discuter tous ensemble des prochaines activités qui pourraient intéresser les uns et les autres, tout en proposant des projets diverse et variés.