Les habiletés sociales pour favoriser l’inclusion
L’APAJH Guyane accompagne les jeunes en situation de déficience visuelle, dans le cadre des habiletés sociales.
Indispensables pour communiquer, les habiletés sociales ne sont pas toujours acquises par les personnes en situation de handicap.
Selon le type d’incapacité, ces dernières peuvent être limitées sur le plan de la communication verbale ou non verbale, de la perception des émotions ou encore de l’estime de soi.
Gercilène, Marius, Précilla et Marcelly, malvoyants âgés de 11 à 18 ans, ont d’ailleurs travaillé durant 5 séances avec Sabine LANCIEN et Lucie SERRAU, respectivement psychologue et ergothérapeute au SESAM. Ils ont utilisé des images, des histoires, des jeux de société pour développer leurs compétences.
La dernière séance a été consacrée à une mise en situation aux alentours de la Place des Palmistes. En effet, le 12 avril, Les adolescents ont participé à un jeu de piste, en présence des professionnelles. Ils étaient également accompagnés de Lloréna, non-voyante de 19 ans, pour qui l’objectif était de favoriser la communication verbale. Durant toute une matinée, ils ont été confrontés à des situations de la vie courante. L’objectif était de développer une certaine coopération avec autrui : pairs, passants, adultes accompagnants.
Réaliser un achat dans un libre-service, repérer des articles et leur prix dans une boutique, demander l’heure à quelqu’un dans la rue, demander un renseignement dans une administration ou encore dans une librairie…autant d’actes qui peuvent sembler simples et naturels mais qui ont un véritable impact sur l’inclusion de ces adolescents en situation de handicap. L’apprentissage de ces compétences sociales s’est achevé dans un restaurant sélectionné par les jeunes. Leur mission : en choisir un où il était possible de déjeuner pour moins de 15€ par personne. Cela a permis d’évaluer leur gestion d’un budget.