Les jeunes du SESSAD font leur mayouri
Djibril, Doriane et Daniel, porteurs de trisomie 21, se sont lancés dans une chasse aux déchets sur le très réputé site du Rorota. Equipés de gants, de pinces, de sacs poubelles, ils ont ramassé et trié des bouteilles en verre, en plastique, des canettes, des emballages ou encore des habits, parfois enfouis sous la végétation. Ce mayouri encadré par les professionnels médico-sociaux a fait écho à la grève mondiale pour le climat.
L’opération s’est déroulée le 26 septembre dernier, dans le cadre d’un partenariat avec la Communauté d’Agglomération du Centre Littoral. En effet, la CACL a soutenu cette initiative éco-citoyenne, en fournissant le matériel de nettoyage nécessaire.
Les jeunes du SESSAD Les Orchidées étaient effarés de voir autant de déchets jetés impunément dans la nature. Toutefois, ils se sont investis avec beaucoup d’énergie, en employant de simples gestes éco-citoyens. La CACL s’est chargée de récupérer l’ensemble des détritus collectés et triés. Enfin, le service environnement a félicité et récompensé les jeunes pour leur mobilisation.
Soucieux de préserver la nature, les services de l’APAJH Guyane renouvelleront ce type d’action.