Une formation des militants riche et dense
Du 2 au 6 décembre, la formation des militants s’est déroulée sur le territoire Guyanais.
Cet événement marquant a réuni la Fédération APAJH et les associations départementales de la Guadeloupe représentée par Christian CORINTHE et sa délégation, de la Martinique représentée par Roland DORIVAL et sa délégation ainsi que la Guyane représentée par Georgina JUDICK-PIED et sa délégation. Jean-Louis GARCIA, Président de la Fédération APAJH, accompagné de Jean-Claude ROUANET, Vice-Président délégué, Jean-Marie AUBESPIN, Secrétaire Général, Jean-Louis LEDUC, Directeur Général, Patrice GERMAIN, Adjoint au trésorier général et Nolwenn JAMONT, Directrice de communication, a animé ce 5ème cycle de formation. Les militants bénévoles des Antilles-Guyane ainsi que les professionnels ont passé en revue la situation générale de l’APAJH.
Un thème majeur : la société inclusive
Dans le module sur la société inclusive, Jean-Claude ROUANET et Jean-Louis LEDUC ont présenté le texte voté à l’unanimité au congrès de Narbonne en juin 2018. Tout d’abord, ce texte qui guide l’action militante, revendicative et gestionnaire des APAJH, met en lumière 6 concepts :
- Société du vivre ensemble fondé sur les valeurs de la République
- Citoyenneté pleine et entière des personnes en situation de handicap
- l’accès à tout, pour tous, avec tous
- Conception universelle, accessibilité universelle, société qui s’adapte ; droit commun
- Souhaits et attentes de chacun ; Auto-détermination ; Auto-représentation
- Réponse aux besoins de chacun ; cousu-main ; continuité des parcours ; qualité des accompagnements ; diversification des accompagnements
Puis, à partir de ces concepts clés, les participants ont longuement échangé sur les freins et les chantiers actuels dans le champ du handicap.
Véhiculer l’action militante
Thème majeur de cette semaine de militantisme, la société inclusive se doit d’être un axe de communication fort et rassembleur. En effet, Nolwenn JAMONT a exposé en premier lieu de nombreuses pistes pour faire exister l’action militante de chacun en interne, comme en externe. Parmi elles, le site www.societe-inclusive.org, accessible à tous.
En dernier lieu, les participants ont abordé les relations presse. Ainsi, Il s’agissait pour la directrice de communication, de donner des astuces favorisant un contact simple avec les médias.
Une gestion financière programmée
Enfin, Patrice GERMAIN a sensibilisé les délégations d’Outre-Mer sur les outils de gestion financière :
- les CPOM (contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens)
- l’EPRD (état prévisionnel des recettes et des dépenses)
- le PPI (programme pluriannuel d’investissements)
Aussi, la Fédération met à disposition de ses associations départementales, un guide de fonctionnement qui recense les procédures comptables et financières, les règles de contrôle interne ainsi que les bonnes pratiques.
Une réflexion collective
En outre, en vue du Congrès de 2020 sur le thème « Habiter… », la Fédération APAJH s’est inspirée des connaissances et de la réflexion approfondie des ultramarins. Ainsi, au cours d’un temps d’échanges, les participants ont partagé des messages forts et percutants, pour permettre à la Fédération de mener à bien son 44ème Congrès national sur la notion de l’habitat.
Pour conclure cette semaine riche et dense, Georgina JUDICK-PIED, Présidente de l’APAJH Guyane a tenu à remercier chaleureusement l’ensemble des membres des délégations pour leur implication dans ce temps fort du mouvement APAJH.
Autres temps forts de la semaine :
- Dîner-débat en présence de Christiane TAUBIRA, ancienne Ministre
- Inauguration de l’entreprise adaptée YEPI CHWIT
- Conférence de territoires sur le thème des « Représentations du handicap – Accessibilité et Inclusion : regards croisés »
- Conférences d’Eric PLAISANCE sur la société inclusive
- Echanges entre les étudiants de l’université de Guyane et Jean-Louis GARCIA, Président de la Fédération, sur la société inclusive